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Avoir trafic blog

Comment avoir du trafic régulier sur ton blog : le guide complet

Le trafic d’un blog est un faux problème.

Beaucoup de personnes en font une obsession. C’est peut-être ton cas.

Aujourd’hui tu te demandes peut-être comment réussir à avoir du trafic sur ton blog.

Je te rassure direct.

A l’heure où j’écris ces lignes, Bleu Marketing existe depuis seulement 2 mois.

Et encore, j’ai dû faire une pause au milieu pour régler des soucis personnels.

Ca ne m’a pas empêché d’avoir des résultats.

Regarde, c’est le nombre de partages de mon 1er article au bout de 2 jours sans avoir fait de pub à ma liste.

 

Trafic blog

37 partages.

En 2 jours.

Sans pub à ma liste. Sur mon tout premier article. Sur un blog qui a 2 mois à peine à l’heure où j’écris ces lignes.

Ca, c’est mon compte Pinterest :

 

Avoir du trafic sur son blog

Près de 11 000 visiteurs uniques par mois sur mon compte. Parce que j’ai su créer quelques épingles virales.

Je le répète donc : le trafic est un faux problème.

C’est très facile d’en avoir.

Dans cet article, je vais t’expliquer exactement la stratégie que j’ai mis en place pour atteindre ces résultats.

Etape par étape.

1. Tu commences par être un ninja volatile

C’est une technique que j’explique en détails dans ma formation vidéo gratuite sur le trafic.

Elle consiste à publier des articles invités chez les autres.

Tu as connu cette situation ?

Je parle du fameux moment où tu viens d’ouvrir ton blog.

Tu te jettes sur l’onglet « ajouter un article » et tu commences à rédiger du contenu à la chaîne.

Niveau promotion, tu te contente de partager le lien sur les réseaux sociaux.

Résultat ?

Laisse moi deviner…

Aucun trafic sur ton blog.

C’est logique. Personne ne te connaît ni sur ton blog, ni sur les réseaux sociaux.

Tu es invisible.

C’est pour ça que la meilleure méthode quand tu débutes, c’est d’aller écrire chez ceux qui ont déjà une audience solide.

« Ok facile, il suffit d’écrire des articles et de les proposer aux autres blogueurs ».

Oui, mais non.

La plupart des blogueurs font n’importe quoi quand ils veulent faire des articles invités

  • Ils ne prennent pas le temps de réfléchir aux sujets qui cartonnent
  • Ils ne prennent pas le temps d’adapter le type d’article en fonction des blogs
  • Ils ne prennent pas le temps d’écrire un article de 3000 mots qui déchire
  • Ils ne prennent pas le temps de soigner leur landing page pour les futurs visiteurs en provenance de l’article invité.

Résultat : aucun trafic sur ton blog et aucune conversion, une fois de plus.

Voilà ce que tu dois plutôt faire :

  • Repérer les gros blogs, ceux qui ont déjà une bonne audience
  • Dénicher les sujets les plus populaires de ces blogs grâce à Buzzsumo
  • Ecrire un article ENORME, hyper complet sur le sujet
  • Mettre un lien vers une landing page qui propose un produit lié au sujet de l’article

C’est exactement par ça et comme ça que j’ai commencé avec Bleu Marketing.

Et ça a plutôt bien fonctionné, regarde :

trafic blog

J’ai eu + de 100 partages les 2 jours suivant la sortie d’un article invité publié sur Webmarketing&Com.

L’article m’a aussi rapporté pas mal de nouveaux inscrits.

Et encore, j’aurais pu faire mieux. J’ai rédigé cet article pendant une période difficile de ma vie.

Je n’étais pas à fond comme je le suis maintenant.

Pourtant, il a marché. Parce que j’ai choisi un sujet populaire de ma thématique : la vente.

Et parce que je me suis efforcé de faire malgré tout un article bien solide.

Utilise Buzzsumo. Cet outil est indispensable pour savoir ce qui intéresse les gens de ta niche.

Tu ne dois jamais écrire à l’instinct. Tes articles doivent porter sur des sujets populaires.

Tu l’as compris, la toute première chose à faire pour avoir du trafic sur ton blog, c’est d’écrire des articles invités.

Si tu es dans une niche très peu concurrentielle et que tu es le seul blog, tu peux écrire sur Medium.

C’est une plateforme publique assez connue où tout le monde peut rédiger des articles gratuitement.

Idéal pour écrire tes premiers articles en dehors de chez toi même s’il y a aucun blog dans ta thématique 🙂

2. Pour avoir du trafic sur ton blog, tu dois être bruyant

C’est la 2ème chose à faire après avoir écrit quelques articles invités (le + possible).

Non, inutile de crier.

Bruyant veut dire promouvoir ton contenu.

La plus grosse erreur du blogueur débutant est d’écrire à la chaîne des articles en misant tout sur le référencement naturel.

C’est une stratégie perdante car le référencement naturel dépend en partie de la popularité de tes pages.

Quand tu vas écrire le prochain article sur ton blog, tu vas normalement avoir déjà des inscrits grâce aux articles invités.

Tu vas donc pouvoir faire la promotion et récolter tes premiers partages sur les réseaux sociaux.

Mais ça reste un murmure. Toi ce qu’il te faut, c’est un gros BADABOUM.

Les réseaux sociaux sont des plateformes avec plusieurs millions d’utilisateurs. Tous les gens que tu veux cibler sont là.

Alors voilà la question à 1 000 000 d’euros :

Comment faire pour avoir rapidement du trafic sur ton blog avec les réseaux sociaux ?

C’est simple : publies sur plusieurs réseaux sociaux .

Facebook, Instagram et Pinterest sont les 3 que j’utilise. Tu peux rajouter Twitter.

Mais publier ne suffit pas.

Il y a 2 clés pour réussir à vraiment avoir du trafic avec les réseaux sociaux :

  • Publier régulièrement
  • Et publier différemment

Publier régulièrement

Pour réussir, tu dois être régulier. Par exemple, j’ai décidé de poster chaque jour une nouvelle photo sur Instagram.

Sur Facebook, j’ai décidé de publier au moins 1 à 2 fois par semaine quelque chose sur ma page.

Pareil sur Pinterest.

La régularité a un double avantage :

  • Elle alimente tes comptes en contenu. Ton profil devient donc + intéressant pour les futurs abonnés
  • Elle donne de multiples points d’entrée vers ton site. Chaque publication que tu fais peut toucher de nouvelles personnes et donc attirer de nouveaux visiteurs.

L’erreur que tu dois éviter, c’est d’attendre un nouvel article pour poster quelque chose.

Il faut être régulier et je vais te montrer juste après ce que tu peux faire quand tu n’as rien à promouvoir.

Petite astuce de pro pour Instagram : créer une liste de # que tu utiliseras pour chaque publication.

Si tu ne sais pas lesquels utiliser, va voir ceux de tes concurrents 😉

Mais s’il te plaît, ne publie JAMAIS quelque chose sur Instagram sans utiliser des hashtags réfléchis.

Jamais.

Publier différemment

Tu dois comprendre que ce que tu publies est aussi important que la régularité.

La preuve, avec seulement 4 publications j’ai déjà presque 80 abonnés Instagram, soit environ 20 abonnés gagnés à chaque publication.

J’augmente chaque jour la portée des futurs publications et le trafic qu’elles me ramènent sur mon blog.

trafic blog

Tu veux connaître le secret d’un tel gain en passant 5 min par jour sur ce réseau social ?

C’est simple, je mixe le professionnel et le personnel.

Je fais de la promotion pour mes formations gratuites et je partage ma vision des choses, mon univers.

Tu te souviens ? Tu es invisible. Personne ne te connaît.

Il est donc indispensable de créer une connexion émotionnelle avec ton lecteur.

Pour faire ça :

  • Pose des questions dans tes publications.
  • Demande ce que fait ton audience pour avancer dans ta thématique.
  • Raconte une anecdote.
  • Partage ta vision des choses.

L’erreur est de rester dans une relation trop commerciale. Tu es un blogueur, un créateur de contenu.

Tu gères ton business de manière humaine et c’est un avantage énorme comparé aux grosses entreprises.

Joue cette carte à fond. Les publications les plus partagées sont les plus personnelles.

3. Seul tu vas plus vite, ensemble on va plus loin

Jusqu’à maintenant, je t’ai parlé de la stratégie à adopter sur les réseaux sociaux quand tu es seul :

  • Publier sur plusieurs réseaux sociaux
  • Publier régulièrement sur chacun d’entre eux
  • Publier différemment (contenu promotionnel + contenu personnel)
  • Utiliser des hashtags à chaque fois que c’est possible pour cibler ton audience

Il y a une autre dimension des réseaux sociaux très efficace et peu utilisée :

les groupes.

C’est un excellent moyen de te faire connaître et d’avoir rapidement du trafic qualifié sur ton blog.

Je suis inscrit sur plusieurs groupes de ma thématique sur Facebook. Sur Pinterest je publie dans des tableaux collaboratifs.

L’avantage, c’est que ta publication est immédiatement visible par tous. Si tu prends le temps de les travailler, elles peuvent vites devenir virales.

Là aussi, c’est pareil. Je vois beaucoup de personnes faire n’importe quoi comme par exemple :

  • Publier un vulgaire lien vers une landing page sans texte explicatif
  • Spammer dans les groupes (et finir par se faire virer)
  • Avoir une approche commerciale « viens télécharger ma formation gratuite sur…’

Inutile de te préciser que ça apporte 0 résultat.

L’approche est trop agressive dans un lieu de partage et de détente.

Il faut que tu apportes de la valeur dans ta publication. Pour faire ça :

  • Raconte une anecdote ou ta vision des choses
  • Parle du problème en lien avec ce que tu proposes et indique que la solution est disponible dans ton article / formation

Si tu rajoutes un texte personnel, les gens likeront et partageront plus facilement.

La preuve.

Ca, c’est une publication que j’ai créé sur un angle d’attaque assez commercial :

trafic blog

0 like. Aucune interaction.

Et ça, c’est une publication plus personnelle :

trafic blog

Des likes, des commentaires, des partages.

Retiens que pour obtenir du trafic grâce aux réseaux sociaux, il faut s’adapter à cet environnement.

Ils ont été conçus pour partager des moments de vie et des idées. Pas pour vendre.

Alors fais pareil.

Un dernier conseil pour réussir sur les groupes : apporte ton aide. Montre ton expertise.

Un groupe sur les réseaux sociaux, c’est un peu comme sur les forums. Il faut régulièrement être présent, montrer que tu existes.

C’est comme ça que tes publications gagneront en valeur et que tu généreras plus de trafic sur ton blog.

4. Tu as 10 euros ?

La dernière étape de ma stratégie a été d’investir en publicité.

Comme tu as pu le voir, elle vient en dernier. J’ai d’abord fait le gros du boulot avec les articles invités et des publications pertinentes sur les réseaux sociaux.

La pub, c’est à double tranchant.

Mal faite, elle te ruine.

Bien réfléchis, elle te propulse au sommet 2 fois plus vite.

Tu dois bien comprendre que la publicité n’est pas une baguette magique.

Elle fonctionne uniquement si :

  • Tu donnes envie de cliquer dessus
  • Ta landing page est travaillée au poil
  • Ce que tu proposes est quelque chose de demandé dans ta thématique (coucou Buzzsumo)
  • Tu cibles la bonne audience
  • Tu inspires confiance
  • Tu proposes de la qualité

Il faut travailler tous ces aspects pour obtenir quelque chose d’intéressant avec la publicité Facebook.

Je vais maintenant te donner mes astuces pour obtenir un max de trafic et de conversions avec seulement 10 euros.

Créer une landing page au top

C’est une étape capitale. Tu dois bannir les formulaires bien moches.

Personnellement, j’utilise Thrive Architect couplé à Thrive Leads.

Le premier est un page builder qui te permet de construire n’importe quel type de page sur mesure (landing page, page de vente…).

Le deuxième est spécialisé dans la création de formulaires et optimise un maximum les conversions des visiteurs en inscrits.

Ca me permet d’obtenir ce genre de landing page :

trafic blog

Ou encore :

trafic blog

Ca fonctionne bien. C’est simple et efficace.

Tu peux aussi rajouter des indices de confiance comme les témoignages que tu as reçu de tes premiers inscrits ou bien une présentation personnelle :

trafic blog

Assez puissant quand tu es encore dans les débuts de ton blog.

Globalement, retiens qu’une bonne landing page c’est :

  • Un formulaire simple (demande juste le mail) et visible dès le haut de la page
  • Une accroche orientée résultat
  • Un bonus solide qui répond à un gros problème de ta thématique
  • Une page qui inspire confiance (photo de toi, présentation personnelle, preuves, design travaillé)

Promouvoir le bon contenu

Sur Facebook, ta 3 types de personnes :

  • Le fou qui fait la promotion de son site en mettant un lien vers la page d’accueil
  • L’utopiste qui fait la promotion d’un produit payant
  • L’intelligent qui fait la promotion d’un bonus gratuit en emmenant sur une landing page

C’est bien évidemment la 3ème action qu’il faut mettre en place.

Si tu amènes ton prospect sur ta page d’accueil, il va être perdu.

En plus tu rajoutes des étapes avant qu’il fasse une action intéressante (s’inscrire ou acheter un produit).

Si tu le fait venir sur une page de vente, il n’achètera pas.

N’oublies pas ce que j’ai dit plus haut, il faut t’adapter aux réseaux sociaux. Ils ne sont pas fait pour vendre.

La landing page est le parfait compromis. L’action demandée n’est pas trop couteuse pour le prospect.

Il gagne directement un bonus qui va l’aider et toi tu gagnes un inscrit que tu pourras convertir plus tard.

Fais donc toujours la promotion d’un bonus gratuit, aussi bien sur Facebook que Google Adwords.

Astuce de pro : tu peux aussi promouvoir une publication vers un article de ton blog. Pour faire ça correctement :

  • Crée une publication spéciale sur ta page
  • Ne mets pas juste le lien, accompagne le d’un texte personnel
  • Utilise les emojis Facebook pour faire ressortir la publication
  • Choisis l’option « interactions ». Elle favorisera les partages de la publication. Les clics seront moins nombreux mais moins coûteux.

Cibler la bonne audience

Sur Facebook, c’est simple.

Plus ta pub est pertinente, moins tu paies.

C’est donc essentiel de surveiller l’indice de pertinence de tes pubs et de bien cibler.

A l’époque, on appliquait la stratégie des micro niches.

Le but était de tester la pub sur des tout petits segments d’audience pour voir où ça marchait le mieux.

Maintenant, Facebook apprend.

Plus tu laisses tourner ta pub longtemps, plus il apprend de lui-même à qui la présenter.

Cependant, ça peut te prendre du temps et te coûter beaucoup d’attendre.Tu vas donc devancer en ciblant la bonne audience le plus vite possible.

Pour faire ça, j’ai une stratégie simple en 2 étapes :

  1. Tu crées une liste de mots clés autour du bonus dont tu fais la promotion
  2. Tu trouves les correspondances dans les intérêts quand tu fais ton ciblage publicitaire

Si le ciblage est trop restreint, tu élargis avec des centres d’intérêt plus génériques de ta thématique.

Par exemple, pour ma formation trafic gratuite (disponible ici)
j’ai choisis des centres d’intérêt autour de l’audience d’un site web pour mon ciblage.

Mais j’aurais pu aussi élargir en ciblant « blogging » ou « webmarketing » par exemple.

Créer une pub « filtre » pour faire cliquer les bonnes personnes

Le principe d’une pub filtre est simple.

Ca consiste à donner un max d’infos sur ce que va recevoir la personne qui clique sur ta pub.

Dans l’idéal tu vas indiquer :

  • Le sujet de ton bonus
  • Le résultat principal
  • Le format
  • La gratuité

Regarde la pub que j’ai créé et qui m’a généré un tas d’inscrits :

trafic blog

On retrouve la gratuité, le sujet, le bénéfice et le format 🙂

L’avantage de faire ce genre de pubs, c’est que tu élimines déjà pas mal de personnes qui aurait préféré un autre format, un autre bénéfice ou qui ne sont pas intéressées par ce sujet.

Plus tu es précis, plus ton audience sait à quoi s’attendre, plus les clics générés ont des chances de convertir.

 

Et maintenant ?

Tu as tout ce qu’il faut pour avoir un trafic régulier sur ton blog.

Je suis la preuve vivante que rien n’est impossible.

J’ai débarqué comme une fleur en 2019 sur une niche ultra concurrentielle (le webmarketing).

Et pourtant, j’ai du trafic et je génère des ventes.

Parce que j’utilise tous les outils à disposition pour me faire connaître.

Parce que j’ai une stratégie bien précise.

Tu veux des techniques trafic complémentaires ? Je t’invite à télécharger gratuitement ma formation vidéo Opération Trafic où je te montre 7 stratégiques concrètes que tu peux appliquer sur ton blog.

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