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Blogging, Copywriting

Comment captiver ton audience ?

La concurrence est rude.

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🌴 Internet est en train de devenir une véritable jungle où se mêle les contenus inintéressants et les pépites d’or.

 

Toi, tu as plein de pépites à partager.

 

➡️ Le problème ?

 

❌ Tu n’arrives pas à toucher ton audience. Tu n’arrives pas à lui faire comprendre que tu as beaucoup à lui apporter.

 

❌ Tes messages semblent rentrer par un œil et sortir par l’autre (oui, j’avais envie de modifier l’expression #creationdudimanche).

 

❌ Les gens ne s’inscrivent pas. Ils ne reviennent pas sur ton site. Ils ne lisent pas tes mails. Ils n’achètent pas.

 

Comment changer ça ? Qu’est-ce qu’il faut faire pour captiver ton audience ?

 

Voici mon retour d’expérience.

 

1. Reste toi-même

 

😮 Attention, révélation choc : ce qui a le plus de valeur aujourd’hui, ce n’est pas ton contenu.

 

En fait, tu répètes probablement ce que des dizaines de personnes ont déjà dit dans les livres, les vidéos, les articles de blog.

 

Le contenu, on le trouve de partout.

 

✅ Ce qui a le plus de valeur, c’est TOI. Ton approche. Ta façon de dire les choses. Ta façon de réorganiser ce contenu. De le présenter.

 

Et surtout, ta personnalité.

 

Les gens veulent suivre des personnes qui ont des idées. Qui les inspirent.

 

Si tu sors le discours marketing fade vu et revu, que tu rentres dans un moule qui ne te correspond pas et que tu n’exprimes pas qui tu es vraiment, tu resteras un fantôme.

 

Les gens auront l’impression de revoir la même chose que les 10 sites précédents.

 

Tu ne donneras aucune raison de te suivre.

 

👋 Et donc bye bye tu peux remballer, merci d’être passé.

 

Comment devenir unique au milieu d’une masse de concurrents ?

 

➡️ En mettant en avant la seule chose qui te différencie d’eux : ta personnalité.

 

C’est sans doute le conseil le + important que je puisse te donner : devient unique et irremplaçable.

 

 

2. Etre clair dans ton message

 

Ta proposition de valeur doit être claire. Les gens aiment quand c’est simple à comprendre.

 

✅ Faut que tu puisses résumer ton activité en une phrase.

 

Moi par exemple : un mail par jour pour vivre de ton blog / ta chaîne YouTube.

 

➡️ Et toi ? 

 

Un nouvel utilisateur doit immédiatement comprendre le but de ton site.

 

Crée un slogan, mets en avant la raison d’être de ton activité. Répète le dans tes contenus.

 

Il faut répéter plusieurs un message pour qu’il soit enregistré correctement.

 

 

3. Transmets tes valeurs

 

Je vais te donner un exemple.

 

Mes valeurs sur Bleu Marketing sont humanité et sincérité. Et tout ce que je fais va dans ce sens.

 

Humanité => un mail par jour rédigé par mes soins, sur un ton détendu. Business à taille humaine. Réponse à tous les mails que je reçois. Accompagnement personnalisé.

 

Sincérité => promotion d’un marketing éthique. Démarche motivée par des valeurs personnelles profondes : liberté géographique, besoin de construire un projet personnel.

 

Tout ça, j’essaie de le transmettre. Je le mets en avant dans mes campagnes d’acquisition.

 

Je le mets en pratique dans mes emails.

 

✌️ C’est un business en harmonie avec qui je suis.

 

Ces valeurs se transmettent donc explicitement et implicitement, et elles sont le cœur de mon activité.

 

Et toi ? Quelles sont tes valeurs ? Qu’est-ce que tu veux transmettre à ton audience ? Comment tu veux mener ton activité ?

 

Si tu n’es pas animé par un feu intérieur, les gens le ressentiront. Ils veulent voir de la passion, un parti pris, un message à transmettre.

 

✅ Il faut diviser, assumer tes valeurs.

 

❌ La pire erreur que tu puisses faire, c’est de vouloir plaire à tout le monde.

 

 

4. Crée un lien

 

Tu dois dépasser le cadre de ton activité.

 

❌ Ne sois pas juste un vendeur qui propose un service à un client. Devient une personne humaine qui parle à d’autres personnes humaines.

 

Plus tu montreras ton humanité, plus tu créeras un lien fort avec ton audience.

 

Parce qu’elle s’identifiera à toi. Parce que tes messages seront bien plus intéressants que simplement « venez acheter mon produit ! ».

 

Parce qu’elle aura même parfois envie de te répondre, de te remercier, de débattre.

 

🤑 Et paradoxalement, elle achètera plus souvent parce que tu l’aideras vraiment.

 

Créer une communauté, c’est la plus belle chose qui soit.

 

Avant d’être acheteur, vendeur ou formateur, on est tous des humains à la recherche d’un sens et d’un but dans notre vie.

 

Et le partage est une valeur clé à mon sens.

 

Voilà mon point de vue sur la question.

 

Si tu as du mal à captiver ton audience aujourd’hui, sans doute que ton contenu manque d’émotions, de clarté, de sincérité ou d’humanité.

 

✅ Si tu mets en place ces 4 piliers, tu devrais rapidement voir la différence, parce que les gens auront un contenu unique sous leurs yeux.

 

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