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Monétiser son blog
Argent, Blogging

Monétiser son blog : 17 stratégies efficaces

Monétiser son blog est une étape cruciale.

Comment tu comptes le faire ?

« Je pense vendre des formations« . 

Ok. Et aujourd’hui je suppose que tu ne gagnes pas autant d’argent que tu le veux ?

Monétiser ton blog

J’en étais sûr.

Tu te voyais déjà arriver au boulot, tout fier d’annoncer ta démission. Mais les résultats que tu obtiens sont venus t’assommer comme un grand coup de massue. 

C’est horrible de passer tout ce temps et cette énergie pour ton petit bébé et de gagner autant d’argent qu’un vendeur de radiateur dans le désert. 

Je te rassure, ce n’est pas ta faute. Souvent, la tendance consiste à suivre ce que font les autres : du coaching et des formations.

Ça marche bien, je ne vais pas dire le contraire.

Mais parfois, en fonction de ton audience et de ta personnalité, tu as besoin d’autre chose. T’es peut-être comme l’inspecteur Gadget. Tu aimes multiplier les moyens de gagner de l’argent avec ton blog.

Dans cet article, je vais te donner 17 façons de monétiser son blog, de la plus classique à la plus folle.

Tu vas ressortir avec plein d’idées pour gagner ta vie avec un blog.

T’es prêt ?

Alors let’s go !

 

1. Créer des articles premium pour monétiser son blog

C’est quoi : tu es un créateur de contenu. C’est le cœur de ton activité. Si tu as du trafic régulier sur ton blog et une audience fidèle, pourquoi ne pas envisager d’écrire des articles spéciaux et ultra complets à vendre ?

En pratique : tu peux proposer un abonnement avec un article premium par semaine. Tu peux aussi créer un accès à la demande à tous les articles premium avec un paiement à l’unité. 

Pour faciliter la création de contenu et habituer ton audience à un certain format, je te conseille de te créer des modèles à trou.

Très bon moyen de monétiser son blog.

 

2. Vendre un encart pour d’autres blogueurs pour monétiser son blog

C’est quoi : si ton blog a déjà un certain trafic, tu peux commencer à rentabiliser l’espace. Le problème de la publicité classique c’est qu’elle rapporte nada.

En pratique : à la place, tu vas proposer un encart réservé à d’autres blogueurs qui souhaitent toucher la même audience que toi. Tu peux louer l’emplacement sur une durée (tous les mois par exemple) ou sur la performance (nombre de clics / d’impressions).

L’avantage, c’est que c’est toi qui fixe tes prix et qui touche directement les revenus.

 

3. Vendre un coaching pour monétiser son blog

C’est quoi : c’est un grand classique. Le coaching est excellent au début d’un blog pour la monétisation. Pas de produits à créer, impossible de se louper sur le sujet, création d’un lien de confiance et rapide à mettre en place. Il peut rapporter beaucoup même si tu as une petite audience et que tu ne vis pas encore de ton blog.

En pratique: tout dépend. Si tu es à l’aise avec cette idée, l’idéal est de prendre 1h sur Skype. Tu peux facilement la vendre 100 euros. Sinon, tu peux faire ça par mail. Vendre 10 échanges par mail par exemple.

L’idée est de demander le problème que souhaite résoudre ton client et de préparer et de préparer un plan d’action pour le résoudre. C’est ce que tu lui présenteras pendant la séance.

 

4. Proposer un audit 

C’est quoi : les gens qui te suivent espèrent trouver sur ton blog des solutions à leur problème. En fonction de ta thématique, tu peux proposer un audit, c’est à dire un bilan, une analyse de la situation du client.

En pratique : dans mon domaine, je pourrais très bien analyser le blog de mes clients et faire une checklist des choses à améliorer. Si tu es dans une thématique développement personnel, tu peux imaginer créer un test et le faire passer à tes clients.

Dans chaque thématique tu peux trouver un moyen de créer et vendre une analyse, c’est assez efficace.

 

5. Louer ta liste d’emails 

Mise en garde : tu dois absolument demander le consentement à tes abonnés pour cette technique.

C’est quoi : c’est bien connu, l’argent est dans la liste. Si tes abonnés sont informés et ok à l’idée de recevoir de la publicité d’un de tes partenaires, tu peux alors proposer la location de ta liste d’emails.

En pratique : tu peux facturer en fonction du nombre d’abonnés que tu as, du taux d’ouverture et de clics moyen, du nombre de messages que ton partenaire souhaite envoyer…

Tu peux même proposer un échange de liste avec ton partenaire

Il n’y a pas vraiment de règles, tout dépend avec qui et comment tu travailles. Simplement, ne prend jamais en traître tes abonnés et assure-toi qu’ils soient ok avec cette pratique.

 

6. Faire de l’affiliation pour monétiser son blog

C’est quoi : là aussi, un grand classique. L’affiliation consiste à vendre les produits ou les services des autres personnes. A chaque vente, tu touches une commission. L’avantage c’est que tu n’as aucun produit à créer. En revanche tu ne touches pas la totalité des revenus de ta vente.

En pratique : souvent les blogueurs débutants pensent simplement à vendre les formations des autres. Mais tu peux aussi regarder si tes plugins préférés ne proposent pas un programme d’affiliation, comme c’est le cas pour moi avec Thrive Themes.

Tu peux aussi regarder du côté du programme d’affiliation d’Amazon ou alors sur des grosses plateformes comme Awin et Rakuten Marketing.

 

7. Vendre l’accès à un groupe privé pour monétiser son blog

C’est quoi : l’échange est le meilleur moyen de partager les connaissances. Si tu commences à avoir une belle communauté, pourquoi ne pas faire rencontrer les membres entre eux sur un groupe spécial ?

En pratique : tu peux créer un groupe Facebook où tu réponds aux questions de tes abonnés. Ils peuvent s’entraider entre-eux. Tu peux aussi proposer des ressources uniques. En échange, tu fais payer l’accès. Pour rapidement faire grossir le groupe, tu peux offrir l’accès aux 100 premiers et ensuite augmenter le prix toutes les tranches de 100 nouveaux inscrits.

 

8. Rédiger des pages de vente 

C’est quoi : si tu es bon en copywriting, tu peux mettre en avant cette compétence. Aux Etats-Unis, beaucoup de copywriters ont généré des milliers d’euros en rédigeant des bonnes pages de vente.

En pratique : tu peux créer une page spéciale sur ton blog où tu proposes de rédiger les pages de vente de tes clients. Plus ton blog est connu, plus tu peux te permettre de proposer un prix élevé.

Assures-toi simplement d’être bon en copywriting.

 

9. Créer des formations pour monétiser son blog

C’est quoi : un incontournable et sans doute un des moyens les plus populaires de monétiser son blog. L’idée est de créer une formation pratique sur un problème de ta thématique et de la vendre.

En pratique : tu peux choisir le format que tu veux. Ebook, formation vidéo ou même audio. Le format a peu d’importance. Ce qui compte, c’est d’être sûr que ta formation répond à un besoin reconnu dans ta thématique et la manière dont tu vas la vendre, son angle d’attaque.

 

10. Proposer un accès par abonnement pour monétiser son blog

C’est quoi : c’est la même philosophie que les articles premium, peut-être en moins chronophage. Le but est toujours d’assurer des revenus fixes mensuels grâce au système d’abonnement.

En pratique : quand tu commences à avoir une vingtaine de formations, tu peux proposer un accès à tout ton catalogue contre un abonnement mensuel. Tu peux même aller plus loin en garantissant 1 à 2 nouvelles formations par mois pour inciter tes clients à garder leur abonnement.

 

11. Vendre un webinaire pour monétiser son blog

C’est quoi : l’idée est de partager un moment privilégier avec ton audience. Si tu as réussi à fédérer une communauté et que ta thématique s’y prête, tu peux très bien vendre un webinaire sur une problématique précise.

En pratique : Beaucoup de blogueurs utilisent le webinaire pour se faire connaître. Toi, tu l’utilises d’une autre manière. Tu le vends. Le prix peut-être très élevé si tu proposes un webinaire sur la journée par exemple. Il te suffit de trouver un problème de ta thématique et d’apporter une solution complète étape par étape que tu exposes dans le webinaire.

Tu peux utiliser des plateformes gratuites comme Webikeo et Jitsi Meet.

 

12. Vendre des produits physiques pour monétiser son blog

C’est quoi : pour monétiser ton blog, tu n’es pas obligé de vendre uniquement des produits digitaux. En fonction de ta thématique, tu peux très bien vendre des produits physiques (des portes bonheurs, des bracelets, etc.)

En pratique : tu peux aller loin. Si tu fais du dropshipping, tu peux nouer des relations avec des fournisseurs qui t’autoriseront à apposer ta marque au bout d’un certain temps. Tu peux aussi toi même créer un réseau local pour fabriquer tes produits et les vendre.

 

13. Vendre tes articles sur Amazon pour monétiser son blog

C’est quoi : ton blog, c’est un tas d’informations super utiles pour ceux qui te suivent. Ce qui est dommage, c’est que tes articles dorment une fois publiés. L’idée serait donc de recycler ce contenu gratuit pour en tirer des revenus.

En pratique : sélectionne tes meilleurs articles et crée un recueil sur Word. Tu les mets les uns à la suite des autres et voilà, tu as un livre tout prêt à vendre ! L’avantage est que tu n’as rien à produire, tout le contenu est déjà là.

Tu peux ensuite vendre gratuitement ton ebook sur Amazon.

 

14. Créer un espace ressources pour monétiser son blog

C’est quoi : en fonction de ta thématique, tu peux créer plein de ressources : des checklists, des petites vidéos explicatives, un regroupement de lien, des templates, des citations… individuellement, c’est dur à vendre.

Mais si tu crées un espace dédié où tu les réunis toutes, alors tu obtiens quelque chose de vendable et de très précieux pour tes abonnés.

En pratique : crée un espace spécial où tu vas mettre déjà en ligne 5-6 ressources. Pas besoin de faire long, ce qui compte c’est que ça soit simple et rapide. Même pour toi, tu pourras plus facilement en rajouter par la suite.

Tu peux vendre ça sous forme d’accès unique ou d’abonnement. Plus tu auras de ressources, plus tu pourras augmenter le prix.

 

15. Créer une école en ligne pour monétiser son blog

C’est quoi : c’est une sorte de formation géante. L’idée est de créer un immense cours avec tes méthodologies, qui s’étend sur plusieurs mois. Ca prend plus de temps que de créer une simple formation, mais tu peux en tirer beaucoup plus d’argent.

En pratique : Tu apportes un maximum de valeur : pdf, vidéos, séances de coaching. Tu crées le cours le plus complet possible pour solutionner plusieurs gros problèmes de ta thématique. Tu limites les inscriptions à 10 élèves par an pour assurer un suivi personnalisé.

Tu vends l’entrée entre 3 000 et 6 000 euros en fonction de ce que tu offres et de ta notoriété.

 

16. Vendre des replays 

C’est quoi : peut-être que ton activité ne se limite pas à un simple blog. Dans ce cas, tu peux très bien imaginer filmer ce que tu fais à côté et le mettre en vente pour aider d’une autre manière tes abonnés.

En pratique : si tu fais régulièrement des conférences ou des séminaires, tu peux les filmer et vendre le replay ensuite. Si tu blogs sur l’hypnose, le développement personnel, etc. et que tu accueilles des clients en cabinet, tu peux aussi demander leur consentement pour filmer la séance et la vendre ensuite.

Pour résumer, toute activité en lien avec ton blog que tu pratiques à côté peut être potentiellement filmée et vendue à prix élevé vu la valeur ajoutée.

 

17. Créer un service en ligne 

C’est quoi : en fonction de ta thématique, tu peux créer un service en ligne qui aide les gens. Par exemple, certains experts du webmarketing ont développé un site qui propose tous les outils pour créer un tunnel de vente.

En pratique : cette stratégie de monétisation nécessite des connaissances techniques en développement web. Si tu ne sais pas programmer, tu peux demander à des prestataires sur Malt par exemple.

C’est important d’avoir l’idée d’un outil qui simplifie un gros problème de ton audience. Ce n’est pas grave si la concurrence propose déjà quelque chose de similaire. Tu as l’avantage d’avoir un blog et donc une communauté qui préférera s’orienter vers ta solution parce qu’ils te connaissent.

 

Et maintenant je fais quoi ?

Tu vois, vendre une simple formation n’est pas la seule façon de monétiser ton blog.

Je viens de te montrer plein d’autres solutions. 

Je sais que ce n’est pas simple.

Le blogging est une aventure de longue haleine et il te faudra un certain temps avant que tes clients achètent les yeux fermés. Il faut arrêter de croire que c’est de l’argent facile. La seule vérité, c’est qu’avec les bonnes méthodes et du travail tu peux réellement avoir des résultats.

Ce que je te conseilles de faire, c’est de sélectionner pour commencer 2 techniques qui te parlent.

Une fois que tu les auras bien développées et mises en place, tu pourras t’attaquer à 2 autres solutions.

Et ainsi de suite.

Tu débutes ?

Commence par les plus simples : coaching et formation. Garde les plus longues pour la fin (création d’une école, webinaire…).

Avec ça, tu as déjà de quoi faire pour gagner de l’argent avec ton blog à condition d’avoir bien compris ces 4 piliers essentiels en blogging

 

Tu as d’autres idées ? Fais-en profiter les autres et partage-les en commentaire !

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