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Copywriting

Tu ne décides rien

 Tu pensais prendre tes décisions en toute connaissance de cause.

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Peut-être que lorsque tu as acheté cette bouteille de vin, ce soda ou ce nouveau téléphone, tu croyais ton choix 100% volontaire et contrôlé.

😮 Désolé de te l’apprendre, mais tu ne décides rien du tout.

Si tu veux savoir qui est le vrai patron, lis la suite.

Mais qu’est-ce que tu racontes ?

Tu le sais peut-être, il y a longtemps (pas trop quand même, j’ai pas 100 ans non plus) j’ai passé une licence en psychologie.

Et je me souviens toujours de cette phrase surprenante que j’ai appris en cours de neurosciences.

Elle vient d’un célèbre professeur en neurologie, Antonio R. Damasio :

« Nous ne sommes pas des machines logiques avec des émotions. Nous sommes des machines émotives qui sommes parfois logiques ».

Il a totalement raison. Je t’explique.

Peut-être qu’aujourd’hui, tu penses que tes achats sont réfléchis et rationnels.

C’est faux.

😮 Laisse-moi te surprendre avec une étude réalisée par Mckendrick en 1999.

Des bouteilles de vins françaises et allemandes étaient réparties de manières égales sur 2 rayons dans un magasin.

Pendant 2 semaines, les chercheurs ont demandé au magasin de passer en fond de la musique française.

Puis 2 semaines de la musique allemande.

 Les résultats ?

Quand il y a eu la musique française, le vin français s’est vendu 3 fois plus que le vin allemand.

Et quand il y a eu la musique allemande… le vin allemand s’est vendu 3 fois plus que le vin français.

Les résultats sont sans appels, la musique a complètement orientée la prise de décision.

Et tu veux savoir le PIRE dans cette histoire ?

Une fois interviewés à la sortie du magasin, 86% des acheteurs de ces vins disent ne pas avoir été influencés par quoi que ce soit…

 Mais alors, qui décide vraiment ?

C’est ton cerveau. Enfin je devrais dire : TES cerveaux.

Comme moi au début, tu crois peut-être qu’on a qu’un seul cerveau. Mais en fait, tu dois le diviser en 3 :

 Le cerveau reptilien :

c’est ton cerveau primitif, partagé avec les reptiles. Il gère tes comportements instinctifs de survie comme la fuite par exemple. Il adore qu’on parle de lui. C’est pour ça que tu aimes quand je dis « tu » et « vous » (ne le fais pas bien sûr).

 Le cerveau intermédiaire :

c’est le siège des émotions et des comportements émotifs. Sans lui, tu ne pourrais jamais avoir de souvenirs et aimer quelqu’un.

 Le néocortex.

c’est ton cerveau logique, celui qui te permet d’avoir une analyse rationnelle. Et tu sais quoi ? C’est celui que tu utilises le moins (ça peut expliquer des choses sur notre société).

 T’as déjà vécu ces moments où tu mourrais d’envie de faire quelque chose alors que ta raison hurlait « non il ne faut pas » ?

 Et ces moments de colère et de peur panique pendant lesquels tu as eu des comportements totalement irréfléchis ?

Sans doute que oui.

C’est parce que tes 3 cerveaux n’étaient pas alignés.

Ils communiquent mal entre eux.

Ton néocortex est la plupart du temps submergé par les 2 autres.

📶 Voilà pourquoi tu peux exploser tes revenus avec une bonne page de vente 📶

Parce qu’on est illogique.

Des tas de facteurs inconscients influencent une décision d’achat.

En changeant une simple musique, tu peux multiplier les ventes par 3 d’un produit.

Tu imagines un peu si tu utilisais les bons mots ?

🙂 Je pense que tu comprends la puissance du copywriting maintenant.

C’est un style d’écriture qui vise à activer le cerveau reptilien et intermédiaire afin de créer une envie irrationnelle d’acheter ton produit.

⚠️ Savoir convaincre les gens d’acheter tes produits, c’est 50% de ton job en tant qu’entrepreneur web.

⚠️Tu ne peux pas réussir sans cette qualité. Parce que ceux qui vendent mieux que toi volent tes clients.

⚠️Si tu as une mauvaise page de vente, tu vas activer certaines zones cérébrales qui vont immédiatement freiner l’achat.

Ce sont des milliers d’années d’évolution qui ont voulu ça.

Soit tu adaptes ton discours pour toucher tes lecteurs et les rendre accroc, soit tu continues au feeling et tu risque la faillite.

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