Vaincre le syndrome de l'imposteur
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Comment vaincre le syndrome de l’imposteur ?

« Mais qui suis-je pour me permettre d’aider les gens dans ce domaine ? »

 

« J’ai peur de mal faire, j’ai l’impression d’être nul comparé aux autres ».

 

Voilà le genre de pensées horribles qui te t’obsèdent quand tu commences ton activité sur le web.

 

Bien qu’au début, ce soit normal de te poser ce genre de questions, le syndrome de l’imposteur peut vite devenir un enfer.

 

Il  freine ta créativité. Il freine ta dynamique. Parce que cette petite voix dans ta tête va sans cesse te rabaisser.

 

C’est comme une bille dans un engrenage qui va venir foutre en l’air tout le mécanisme.

 

C’est souvent une question de confiance en toi :

 

– Confiance en ta valeur personnelle

– Confiance en ta capacité à réussir

– Confiance en la qualité de ton projet

 

Tu dois comprendre un truc.

 

Le succès d’une activité ne dépend pas QUE de tes compétences. 

 

Beaucoup de personnes réussissent sans être les meilleures dans leur domaine.

 

Ce qui compte, c’est aussi ta façon d’expliquer les choses. Ton contact humain, ta personnalité. 

 

Et surtout, la sincérité dans ton approche.

 

Si tu débutes, inutile de te faire passer pour un faux gourou de ton domaine.

 

Au contraire, explique à ton audience que tu es en train de tester des choses et partage lui tes résultats.

 

Tu réduiras d’autant plus cette sensation de ne pas être « la bonne personne ».

 

Parce que tu seras tout simplement honnête.

 

Je vais maintenant te donner 4 étapes simples à suivre pour vaincre ce syndrome.

 

1. Accepte-le

 

Inutile de le fuir. Plus vite tu accepteras qu’effectivement tu as tendance à te dévaloriser dans ton activité, plus simple sera la mise en place de solutions.

 

En général ce syndrome se manifeste avec ta petite voix intérieure qui vient dénigrer ce que tu fais.

 

Mets à plat les phrases négatives récurrentes qui reviennent. Note-les sur un papier et essaie de faire un lien avec tes croyances personnelles, tes expériences passées.

 

Pourquoi ces pensées spécifiques font surface ?

 

Prendre conscience de la racine du problème t’aidera à améliorer ton mindset.

 

2. Continue d’explorer

 

Le plus grand risque est de ne plus rien faire à cause de ce sentiment d’être illégitime.

 

C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Alors forge, même si ta première épée n’est pas la plus belle.

 

La suivante sera mieux. Et la suivante de la suivante encore mieux.

 

Continue de traiter des sujets avec lesquels tu n’es pas forcément à l’aise au début si c’est nécessaire pour le développement de ton activité.

 

Ne te freine pas. Ne te dis pas « ah ça j’en parle pas je ne connais pas ». Si tu veux en parler, si c’est important, fais-le.

 

Tu ajusteras ensuite.

 

3. Note tes réussites

 

Pour faire taire ta petite voix intérieure négative, regarde tout ce que tu as déjà accompli depuis le début.

 

Regarde là où tu étais l’année dernière, et là où tu es aujourd’hui.

 

Tu as forcément fait des progrès, que ce soit dans la réalisation de ton projet ou dans ta prise de conscience que tu voulais vivre du web.

 

Tu as décidé de te lancer sur le web ? Super

 

Tu as des nouveaux inscrits ? Super

 

Tu as fait des ventes ? Super

 

Tout cela montre que tu veux partager des choses et que tu arrives à intéresser ton audience. Ne l’oublie jamais et concentre-toi sur tes réussites.

 

4. Ne cherche pas à être le meilleur

 

Je déteste la mentalité « devenir leader de ton marché ». On s’en fou d’être numéro 1.

 

Je sais, je suis un peu décalé avec mes concurrents qui te promettent les millions d’euros en devenant « la référence » de ton domaine.

 

J’ai une approche beaucoup plus simple et (je pense) réaliste.

 

Non pas que tu ne peux pas devenir millionnaire et numéro 1, mais simplement que c’est mensonger de te vendre ce rêve.

 

Parce qu’il y a des étapes à franchir quand tu débutes. Des paliers. Et que tu ne peux pas passer de chômeur à millionnaire avec une simple formation.

 

Pour moi ce qui compte, c’est avant tout de t’amuser dans ce que tu fais et atteindre tes objectifs personnels.

 

Je pense que toi, ce qui t’importe le plus, c’est de réussir à vivre à 100% de ton contenu.

 

Alors concentre-toi là-dessus. Ne cherche pas à gagner des millions dès le début. Ne cherche pas à écraser tout le monde.

 

Fais ton trou, même s’il est modeste au début, et tu verras qu’en avançant avec cet état d’esprit tu te mettras beaucoup moins la pression.

 

Et surtout, construis une activité qui te ressemble. Qui t’inspire. Sinon tu ne tiendras pas sur la durée.

 

Peu de marketeurs en parlent, mais le mindset que tu vas développer est tout aussi important (voir plus) que ton activité.

 

Surtout si le projet repose sur tes épaules.

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