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Réussir son blog

Vivre de son blog en 2019 – Les 4 piliers essentiels

Vivre de son blog, c’est la liberté suprême.

Le tien est prêt.

Il a un beau thème. Plein d’articles publiés. Tout est mis en place pour capturer les emails : pop-up, widgets…

Et ta création, c’est un peu comme ton petit bébé. Tu lui donnes tout ton amour et ton énergie.

Tu veux le transformer en un grand site indépendant qui crache du cash en automatique.

Le hic, c’est que tu remets vite les pieds sur terre quand tu vois le compte PayPal stagner.

Quand les mois passent et que le nombre de ventes est aussi plat que mes biceps, tu réalises que quelque chose ne va pas.

réussir son blog

Tu abats alors toutes tes cartes : articles invités, pubs payantes, réseaux sociaux, partenariats…

Tu deviens un forain ambulant qui fait tout pour être plus visible, attirer du monde et vendre.

La triste vérité, c’est que tous tes efforts sont inutiles si tu n’as pas assuré les bases.

C’est comme une maison. Personne ne voudra la visiter et l’acheter si les fondations sont foireuses.

Pour vivre de son blog, il faut mettre en place les 4 piliers essentiels que je vais te révéler dans cet article.

Prends une grande respiration et… c’est parti !

Pilier n°1 pour vivre de son blog – Il commence par un Q…

Tu ne vois pas ?

Je parle bien évidemment de la qualité.

NON.

Ne passe pas au pilier suivant avant d’avoir lu en entier ce paragraphe.

Tu dois comprendre ce qu’on entend par qualité. Elle est essentielle pour vivre de son blog en 2019.

Il y a deux types de stratégies en blogging :

  • La stratégie horizontale : créer un maximum de petits articles sur un maximum de sujets.
  • La stratégie verticale : créer peu d’articles qui rentrent en profondeur sur le sujet traité.

Il y a encore quelques années, la première stratégie était largement dominante.

C’était la découverte du web.

Tu sais, l’effet « Waou mais c’est génial ! »

Avec la stratégie horizontale, tout le monde était gagnant : les blogueurs pouvaient facilement avoir un blog fourni, les moteurs de recherche aimaient les sites fréquemment mis à jour et les gens pouvaient consommer des contenus rapides à lire.

Puis les choses ont changé.

Internet est devenu plus mature. Les gens se sont habitués à lire les blogs et à consommer du contenu.

Et tu sais quoi ?

Ils sont de plus en plus exigeants. Ils en ont ras le bol de lire des articles de 300 mots qui survolent un sujet.

Tout le monde a fait ça pendant des années et ce contenu a peu de valeur aujourd’hui.

Cela veut-il dire que le blogging est mort ?

Non. On peut encore vivre de son blog.

Il faut  juste changer de méthode.

Bonjour la stratégie verticale !

stratégie blogging

Elle consiste à entrer en profondeur dans un sujet pour donner de véritables minis-guides à tes abonnés.

Fini les articles bâclés. Tu crées des contenus complets qui :

  • Aident ton audience de manière précise sur un problème
  • Montrent ton expertise
  • Créent un vrai lien
  • Se démarquent de 95% de tes concurrents

C’est d’autant plus vrai si tu blogs sur une thématique bouchée. Les contenus mauvais pullulent et tu vas devoir taper fort pour réussir.

C’est exactement ce qui est arrivé pour Bleu Marketing. J’ai choisi la stratégie verticale et les résultats sont là.

J’ai déjà des dizaines de partages sur mon article « Pourquoi les autres vivent de leur contenu et pas vous« .

Alors que ce blog est très récent à l’heure où j’écris ces lignes.

La question qui te vient à l’esprit maintenant c’est : comment écrire un article de qualité pour te démarquer ?

Voici les 6 règles d’or


1. Définis bien la cible de ton article avant d’aligner le moindre mot

C’est important d’avoir en tête le profil type du lecteur qui viendra lire ton article.

Pour faire ça, tu peux t’aider d’une méthode bien connue : le persona. Il suffit simplement de te poser différentes questions sur ta cible et d’y répondre :

  • Quel est son sexe ?
  • Son age ?
  • Sa situation professionnelle actuelle
  • Sa situation amoureuse actuelle
  • Sa plus grande envie ?
  • Son plus grand obstacle ?
  • Ses motivations ?
  • Etc.

Plus tu définiras précisément ton persona, plus tu arriveras à écrire un article proche de ton audience.

2. Transforme les conseils que tu donnes en plan d’action concret

La pire chose à faire est de rester théorique. Tout ce que tu expliques dans ton article doit être transformer en actions concrètes.

Regarde, je t’ai dis un peu plus haut que la stratégie verticale était celle à appliquer pour réussir aujourd’hui.

Maintenant qu’est-ce que je suis en train de faire ? Je te donne 7 clés concrètes pour t’aider à la mettre en place.

Facile non ?

blogging

3. Utilise des images et des métaphores

Je le dis souvent, mais ton texte doit être compris par un enfant de 11 ans.

Pour faire ça, utilise des métaphores. Par exemple, au début de cet article j’ai comparé ton blog à ton petit bébé.

J’ai aussi comparé tes ventes à mes biceps (inexistants).

Plus tu vas faire des métaphores du genre, plus ton audience pourra se créer des images et mieux comprendre ce que tu expliques.

4. Utilise les émotions, touche ton lecteur personnellement

C’est un point clé pour créer des bons articles et vivre de son blog.

Tu ne dois pas rester concentrer uniquement sur l’aspect pratique.

Il faut faire preuve d’empathie. Te mettre à la place de ton lecteur pour mieux lui parler.

C’est simple à comprendre : des articles qui traitent d’un même sujet, tu en as des tonnes sur le web.

Si un lecteur décide de te lire TOI plutôt qu’un autre, c’est parce qu’il aime ta façon d’écrire.

C’est parce que ton contenu l’aide et lui parle.

Pour réussir à le toucher tu peux :

  • Jouer avec ses envies
  • Jouer avec ses peurs
  • Jouer avec ses désirs
  • Utiliser des mots émotionnellement forts
  • Utiliser les 7 pêchés capitaux

J’aborde tous ces sujets en détails dans ma formation gratuite sur le copywriting.

5. Crée une structure claire

La qualité, ce n’est pas que le fond.

La forme a son importance. Divise ton article en plusieurs parties. Si une partie est trop longue, divise-là à nouveau.

Pense à ton lecteur. Il n’a pas envie de se taper un pavé non aéré et mal organisé.

La qualité passe aussi par là.

6. Va au bout des choses

Interdiction de survoler ton sujet.

Anticipe les questions de tes lecteurs et réponds-y le plus possible dans ton article.

Passe en revue l’ensemble du sujet que t’aborde. Supprime un maximum le flou qui peut se dégager à la lecture.

Garde toujours cette phrase en tête : il vaut mieux l’abondance que la carence.

blogging

Sois généreux dans ton contenu gratuit.

Je vois beaucoup de personnes qui ont peur de « trop donner » dans leurs articles et de ne plus rien avoir à vendre.

C’est en fait complètement l’inverse. Si tu donnes un max d’infos dans tes articles, les gens vont se dire « wow, si c’est aussi détaillé dans son contenu gratuit, ses formations doivent être vraiment géniales« .

Tu vois l’idée ?

Pilier n°2 pour vivre de son blog – « Est-ce que tu m’entends hého »

Pardon pour la référence musicale douteuse.

Le pilier n°2 pour vivre de son blog, c’est la visibilité.

J’ai pu voir un défaut commun chez beaucoup de blogueurs : privilégier la création de contenu à sa promotion.

C’est peut-être ton cas. Tu écris des articles à la chaîne en attendant patiemment que les gens viennent.

Cette technique est obsolète. Bloguer permet d’avoir des revenus passifs à condition d’être actif, c’est là tout le paradoxe.

Il faut que tu sois acteur dans l’acquisition de ton trafic.

Personnellement, j’applique la règle de l’égalité : je passe autant de temps à promouvoir un article qu’à le créer.

Et comme il me faut plusieurs jours pour écrire un article, je te laisse imaginer l’énergie que je mets pour le promouvoir derrière…

Le meilleur dans tout ça ?

Ca marche.

Comment faire pour que ton blog soit visible ?

Je te donne 2 ressources :

  • Je t’explique dans cet article toute ma stratégie trafic qui m’a permise d’avoir rapidement de nombreux partages, mails de remerciement et vues sur mon premier post.
  • Tu peux aussi télécharger gratuitement une formation trafic où je te donne 7 techniques applicables immédiatement pour ton blog :

Je ne vais donc pas faire de redite ici.

Retiens simplement qu’il est essentiel aujourd’hui d’être actif pour que ton blog soit visible.

La concurrence est rude.

Si tu penses encore que se positionner sur des bons mots clés est suffisant pour être bien référencé et attirer du monde, tu fais fausse route.

Pourquoi ?

Parce que Google, dans ses nombreux algorithmes, prend en compte la popularité de ta page et le nombre de liens entrant.

Si personne ne lit tes articles, si personne ne commente, partage, interagit avec ton blog, ton indice de popularité reste faible.

Et donc tu pourras encore attendre longtemps… tu vois, c’est le serpent qui se mord la queue.

La passivité est à bannir en 2019 pour vivre de son blog.

Pilier n°3 pour vivre de son blog – Tu dois être…

Humain.

Pour réussir ton blog en 2019, tu dois donner tes tripes.

Il n’y a rien de pire qu’un blog automatisé qui balance l’info de manière brute.

Je peux résumer cet article en 4 lignes. Simplement, si je fais ça, je ne crée pas de relation avec toi.

Je prône l’échange. Tu peux me contacter à tout moment pour me poser une question, me faire un retour ou autre.

Je réponds toujours avec plaisir (d’ailleurs tu fais peut-être partie de la dizaine de personnes avec qui j’ai parlé).

Voici donc les 4 stratégies que j’utilise sur Bleu Marketing pour créer un lien humain.

Tu peux les recopier.

1. Montre toi disponible

C’est important de montrer que tu es là. Qu’il y a quelqu’un derrière ton blog.

Tu sais, tu as un pouvoir.

Le pouvoir d’être seul à mener ton activité.

C’est un avantage énorme comparé aux grosses entreprises.

Tu sais pourquoi ?

Parce que tu peux gérer ton business à taille humaine. Et donc être présent pour chacun de tes clients.

Je te conseille d’inciter régulièrement ton audience à te contacter. A répondre à tes mails. A proposer d’échanger en commentaires, etc.

Montre que tu es là, ça rassure et tu crées un lien solide avec ta communauté.

2. Utilise le storytelling intelligemment

Il y a 2 types de storytelling

  • L’histoire racoleuse : celle qui est racontée pour vendre un produit derrière. Elle est édulcorée et manque en général de transparence et de sincérité.
  • L’histoire du cœur : c’est quand tu partages quelque chose sur toi sans arrière pensée. Sans objectif de vente à la fin. Quand ton seul but est de créer un vrai lien avec tes abonnés.

Personnellement, je n’aime pas le premier type. Question de goûts.

Je vois beaucoup de « concurrents » (je préfère partenaire) encore l’utiliser. Ils racontent comment ils sont passés de chômeur à millionnaire du web et comment tu peux faire pareil avec leur formation, etc.

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais l’histoire du geek dans sa chambre qui s’est transformé en multimillionnaire grâce à une révélation magique, c’est un peu dépassé…

Même si c’est vrai, ça peut être amené de manière plus fine.

En revanche, tu peux abuser du 2ème type de storytelling. Je l’utilise beaucoup sur Instagram, où je partage des choses personnelles dans mes publications.

Tu peux d’ailleurs me suivre : @bleumarketingofficiel

Raconter une partie de ta vie de manière sincère et spontanée est un excellent moyen de te montrer humain et de créer un partage super intéressant avec ta communauté.

3. Montre ton visage

Ce n’est pas une obligation. Mais vivement conseillé.

Le but n’est pas de faire un défilé de mode.

Il te suffit juste de montrer une ou deux photos de toi pour que les gens puissent humaniser ton blog.

Tu peux faire ça dans une page à propos ou mieux encore, mettre directement ta présentation avec ta photo dans les widgets comme je l’ai fait sur Bleu Marketing.

Une photo de profil où tu es souriant fait parfaitement l’affaire.

vivre de son blog

4. Montre tes contenus hors blog

Si tu crées des podcasts et des vidéos YouTube à côté de ton blog, c’est top.

N’hésite pas à en faire la promotion à tes lecteurs. Ça permet de te voir sous un autre angle, de manière « vivante ».

C’est ce que j’ai fait au début en créant une vidéo sur YouTube et un podcast.

Si ta thématique te permet facilement de publier du contenu de la vie réelle (séminaires, séances d’hypnose, etc), là aussi met le en avant.

En plus de proposer une valeur ajoutée rare, tu contribues à la construction d’une identité réelle, ce qui inspire confiance.

Pilier n°4 pour vivre de son blog – C’est le plus important

« Le succès par la persévérance fait oublier les peines d’antan. » Proverbe Africain.

Je pense que tu as compris. Le 4ème pilier pour vivre de son blog, c’est la persévérance.

J’ai abandonné beaucoup de blogs avec un gros potentiel parce que je baissais les bras aux premiers obstacles.

Et c’est peut-être ton cas. Face à la difficulté du blogging quand tu débutes, tu peux être découragé.

Surtout quand tu n’as pas les résultats souhaités…

Pourtant, tu dois continuer.

Tel le randonneur qui avance par petits pas pour atteindre le sommet.

Si tu chutes, ce n’est pas grave. Tu te relèveras plus fort.

Le plus important, c’est que tu continues toujours la route. Qu’on puisse toujours voir que tu es dans la course.

Tu vas faire des erreurs, créer des mauvais articles, vendre des mauvais produits, rater tes promotions, recevoir des mails décourageants.

Je le répète, ce n’est pas grave.

Applique le EAA : Encaisse, Apprend, Avance.

Encaisse

En tant que blogueur, tu dois vivre avec la critique.

Tu auras toujours des clients insatisfaits. Des gens jaloux. Des personnes qui n’aiment pas ce que tu fais.

Tu dois avoir les épaules solides pour prendre sur toi et ne pas systématiquement tout remettre en cause quand ça arrive.

Quand dans la vie, je reçois une parole qui blesse, j’ai une technique simple pour surmonter la douleur.

Je pense à toutes les personnes qui m’aiment et m’ont déjà dit le contraire.

Pour ton blog, c’est pareil. Concentre toi sur les retours positifs et garde les comme moteur quand tu vis un moment décourageant.

Si ce sont des mauvaises performances que tu dois encaisser, ne les prend pas comme un échec mais un résultat.

Les prochains ne pourront être que meilleurs.

Apprends

Tu peux essayer de transformer un retour violent en quelque chose de constructif.

Lorsqu’on critique ton contenu ou que tu reçois des demandes de remboursement, tu peux tout simplement demander les raisons qui ont poussé la personne à agir de telle façon.

Là tu auras 3 types de réaction :

  • La réponse non constructive : à la limite de l’insulte.
  • La réponse constructive : la meilleure. Tu auras un point de vue de ton audience qui va t’aider à t’améliorer par la suite. Ca peut t’aider à prendre en compte des points que tu avais oublié.
  • L’absence de réponse.

Quoi qu’il en soit, reste toujours poli avec tes clients. Les insultes ne serviront jamais ton entreprise.

Concernant les mauvaises performances, repasse ta stratégie en revue.

Essaye d’analyser en détails ce que tu as fait pour repérer les points faibles.

Quelques questions à te poser pour t’aider :

  • Quels résultats j’attendais ?
  • Quels résultats j’ai obtenu ?
  • Quelles techniques j’ai mis en place ?
  • Comment j’aurais pu procéder autrement ?
  • Ai-je mis toute mon énergie ?
  • Ai-je été suffisamment exigeant sur la qualité de ce que j’ai proposé ?
  • Suis-je sûr que ce contenu intéresse mon audience ?
  • Suis-je certain de connaître les bonnes méthodes pour réussir ?

Avance

Des mauvais résultats ne doivent jamais t’empêcher d’avancer. Tu ne dois pas abandonner un blog au premier obstacle. Je l’ai fait et crois-moi je le regrette.

Continue ton petit bonhomme de chemin. Forme-toi si tu sens que tu bloques trop longtemps sur un aspect de ton blog.

N’insiste pas avec des actions qui ne donnent rien. Fais des recherches, lis, essaye.

Bref, avance.

Chaque jour, fais au moins une action qui t’aide à te rapprocher des tes objectifs.

C’est le meilleur moyen de réussir ton blog.

vivre de son blog

Toutes tes difficultés seront vites oubliées quand tu gagneras plusieurs milliers d’euros chaque mois.

Et je vais te rassurer : ça finira par arriver si tu continues le combat sans relâche.

Le parcours est long mais le jeu en vaut la chandelle.

Tu as un rêve ? Suis-le jusqu’au bout. La vie est bien trop courte pour perdre du temps.

N’hésite pas à partager ton expérience en commentaire.

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